Comment faire pour baptiser mon enfant ?
Pour baptiser un enfant jusqu’à trois ans, vous devez commencer par l’inscrire au baptême. Pour cela, venez à l’accueil paroissial samedi matin. Avant la cérémonie, un prêtre ou un diacre vous recontactera pour faire la préparation. À partir du trois ans jusqu’à six ans, vous devrez faire trois rencontres de l’éveil à la foi et ensuite, vous pouvez inscrire votre enfant pour le baptême. Pour les enfants plus âgés, vous devez les inscrire au catéchisme ou à l’aumônerie des jeunes. Chaque fois, l’accord des personnes ayant les droits parentaux est obligatoire.
Comment faire pour commander une messe ?
Vous avez deux possibilités : vous pouvez contacter l’accueil paroissial et présenter votre demande ou vous pouvez venir avant/après la messe et choisir une date possible.
Sachiez que nous pouvons prier pour toutes les personnes vivantes ou défuntes.
Je voudrais une cérémonie religieuse pour l’enterrement d’un de mes proches. Que dois-je faire ?
Pour avoir les obsèques religieuses, contactez seulement les Pompes Funèbres de votre choix et transmettez votre souhait. Ensuite, les PF vont contacter la paroisse et ensemble, nous allons choisir le lieu et la date qui convient tout le monde.
Pour savoir plus sur les obsèques religieuses dans notre paroisse, regarder ce page-là.
Comment puis-je inscrire mon enfant en catéchisme ?
Venez avec votre enfant à la rencontre de la catéchèse ou contacter le secrétariat de la Paroisse (coordonnés en bas du page). Vous devrez aussi remplir une feuille d’inscription.
Mes parents ne m’ont pas fait baptiser, comme puis-je faire pour changer ce manquement ?
D’abord, je dois vous dire qu’il n’y a pas d’âge pour le baptême. Vous pouvez le faire à chaque moment de votre vie. La préparation prend entre un an et demi et deux ans. Pour tout le renseignement, allez sur la page du catéchuménat.
Nous souhaitons nous marier dans l’église. Qu’est-ce devons-nous faire ?
D’abord, vous devrez venir le samedi matin aux Pénitents pour s’inscrire et fournir le renseignement sur votre baptême (la date et l’église). Le chèque de 300 € vous sera demandé (mais encaissé après votre mariage). Ensuite, vous recevrez l’invitation à la préparation des mariages (CPM). Après CPM, le célébrant (un prêtre ou un diacre) vous contactera et préparera la célébration avec vous. Pendant la préparation, nous allons vous demander aussi de fournir les actes de naissance.
Est-ce qu’un prêtre peut faire le dernier sacrement à l’un de mes proches ?
Réponse.
Je suis divorcé, puis-je me marier à l’église ?
Oui et non, tout dépend de votre précédent mariage. Si vous avez eu un sacrement du mariage, alors il reste valide pour toute votre vie et vous ne pouvez pas avoir un autre sacrement du mariage. Toutefois, si vous êtes baptisé et vous n’avez fait qu’un mariage civil sans demander le sacrement du mariage et vous avez divorcé, vous pouvez avoir le sacrement du mariage.
Je voudrais renouer avec la foi chrétienne. Qu’est-ce que je dois faire ?
Réponse.
Comme faire pour être chrétien ?
Réponse.